Taux d'achèvement

Définition

Pourcentage d’enfants ou de jeunes, appartenant à une cohorte âgée de 3 à 5 ans de plus que l’âge prévu d’admission en dernière année d’études du niveau d’enseignement considéré, qui ont achevé cette année d’études. L’âge prévu d’admission en dernière année d’études de chaque niveau d’enseignement est l’âge auquel les élèves intègreraient cette année s’ils avaient commencé l’école à l’âge officiel d’admission au primaire, avaient étudié à temps plein et avaient progressé sans redoubler ni sauter de classe. Par exemple, si l’âge officiel d’admission au primaire est de 6 ans et que le niveau d’enseignement primaire comporte 6 années d’études, l’âge prévu d’admission en dernière année d’études primaires est de 11 ans. Dans ce cas, le groupe d’âge de référence pour le calcul du taux d’achèvement pour le primaire est 14-16 ans (11 + 3 = 14 et 11 + 5 =16).

Méthode de calcul

Le nombre de personnes appartenant au groupe d’âge ciblé qui ont achevé la dernière année d’études du niveau d’éducation considéré est exprimé en pourcentage de l’ensemble de population (issue de l’échantillon) du même groupe d’âge.

But

Le taux d’achèvement indique combien de personnes d’un groupe d’âge donné ont achevé l’enseignement primaire ou le premier ou le second cycle de l’enseignement secondaire. Il indique combien d’enfants et d’adolescents entrent à l’école à l’âge prévu et progressent à travers le système éducatif sans délais excessifs.

Données exigées

Population du groupe d’âge ciblé selon le plus haut niveau d’éducation achevé; données sur la structure (âge d’admission et durée) de chaque niveau d’enseignement.

Interprétation

Un taux d’achèvement de 100% ou proche de 100% indique que l’ensemble ou la plupart des enfants et des adolescents ont achevé un niveau d’enseignement donné au moment où ils atteignent 3 à 5 ans de plus que l’âge officiel d’admission en dernière année de ce niveau d’enseignement. Un faible taux d’achèvement indique une faible admission ou une entrée tardive dans un niveau d’éducation donné, un niveau important d’abandons, de redoublements, un achèvement tardif ou une combinaison de ces facteurs. Pour identifier les causes d’un faible taux d’achèvement, il est nécessaire d’examiner d’autres indicateurs, comme par exemple le taux d’enfants non scolarisés, le taux brut d’admission à la dernière année d’études et le pourcentage d’enfants plus âgés. Quand il est désagrégé par sexe, milieu de résidence et autres caractéristiques, cet indicateur permet d’identifier des groupes spécifiques de population qui sont exclus de l’éducation.

Source de données

Les données peuvent être obtenues de recensements de la population et d’enquêtes auprès des ménages qui collectent des informations sur le plus haut niveau d’éducation atteint par les enfants et les jeunes d’un ménage, soit par auto-déclaration soit par déclaration du ménage. Dans le premier cas, chaque membre du ménage au-dessus d’un certain âge indique son propre niveau d’éducation atteint. Dans le second cas, une personne, généralement le chef de ménage ou une autre personne de référence, indique l’année d’études la plus avancée et/ou le plus haut niveau d’éducation atteint(s) par chaque membre du ménage. Les données administratives du Ministère de l’Éducation sur la structure du système éducatif (âges d’admission et durées de chaque niveau d’enseignement) sont également nécessaires. Les enquêtes peuvent servir de source de données si elles collectent des informations sur les groupes d’âge d’intérêt. Outre les enquêtes nationales, les enquêtes internationales comme les Enquêtes démographiques et de santé (DHS, http://dhsprogram.com) ou les Enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS, http://mics.unicef.org) sont une autre source de données. Ces enquêtes sont conçues pour satisfaire des besoins internationaux communément reconnus en matière de données et visent à assurer une comparabilité entre les pays, tout en fournissant des données à des fins de politiques nationales. Ces enquêtes sont mises en œuvre de façon régulière dans certains pays, tous les 3 à 5 ans en moyenne.

Types de désagrégation

Par sexe; lieu de résidence (milieu urbain ou milieu rural) ; quintile de richesse des ménages ; handicap ; autres caractéristiques personnelles et du ménage (si possible).

Completion rate

Definition

Percentage of a cohort of children or young people aged 3-5 years above the intended age for the last grade of each level of education who have completed that grade. The intended age for the last grade of each level of education is the age at which pupils would enter the grade if they had started school at the official primary entrance age, had studied full-time and had progressed without repeating or skipping a grade. For example, if the official age of entry into primary education is 6 years, and if primary education has 6 grades, the intended age for the last grade of primary education is 11 years. In this case, 14-16 years (11 + 3 = 14 and 11 + 5 = 16) would be the reference age group for calculation of the primary completion rate.

Calculation method

The number of persons in the relevant age group who have completed the last grade of the given level of education is expressed as a percentage of the total population (in the survey sample) of the same age group.

Purpose

The completion rate indicates how many persons in a given age group have completed primary, lower secondary, or upper secondary education. It indicates how many children and adolescents enter school on time and progress through the education system without excessive delays.

Data required

Population in the relevant age group by the highest level of education completed; data on the structure (entrance age and duration) of each level of education.

Interpretation

A completion rate at or near 100% indicates that all or most children and adolescents have completed a level of education by the time they are 3 to 5 years older than the official age of entry into the last grade of that level of education. A low completion rate indicates low or delayed entry into a given level of education, high drop-out, high repetition, late completion, or a combination of these factors. To identify the causes of low completion rates, it is necessary to examine other indicators, for example the out-of-school rate, the gross intake ratio to the last grade, and the percentage of over-age children. When disaggregated by sex, location, and other characteristics, this indicator can identify specific population groups who are excluded from education.

Data source

The data can be obtained from population censuses and household surveys that collect data on the highest level of education completed by children and young people in a household, through self- or household declaration. In the former case, each household member above a certain age reports his or her own level of educational attainment. In the latter case, one person, usually the head of the household or another reference person, indicates the highest grade and/or level of education completed of each member of the household. Administrative data from Ministries of Education on the structure of the education system (entrance ages and durations) are also needed. Surveys can serve as a source of data if they collect information for the age groups of concern. In addition to national surveys, international sample surveys, such as Demographic and Health Surveys (DHS, http://dhsprogram.com) or Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS, http://mics.unicef.org), are another source. These surveys are designed to meet commonly agreed upon international data needs and aim to assure cross-national comparability, while also providing data for national policy purposes. These surveys are implemented on a regular basis in selected countries, on average every 3 to 5 years.

Types of disaggregation

By sex; location; wealth quintiles; disability status; other personal and household characteristics (if possible).