Ratio élèves-enseignant formé

Définition

Nombre moyen d'élèves par enseignant formé à un niveau d’enseignement donné.Un enseignant formé est celui qui a reçu au moins le minimum de formation pédagogique organisée des enseignants pré-service et continue requis pour enseigner au niveau pertinent dans un pays donné.

Méthode de calcul

Nombre total d’élèves ou d’étudiants à un niveau donné d’enseignement divisé par le nombre d'enseignants formés au même niveau d’enseignement.

Données exigées

Nombre d'élèves et d'enseignants formés à chaque niveau d’enseignement.

Source de données

Données administratives provenant des écoles et d’autres centres d'apprentissage organisés.

Interprétation

Plus le ratio élèves-enseignant formé est élevé, plus réduit est l'accès relatif des élèves à des enseignants formés. Les résultats peuvent être comparés avec les normes nationales établies sur le nombre d'élèves par enseignant formé pour chaque niveau d'enseignement.En calculant et en interprétant cet indicateur, il est important de tenir compte de l'existence de l'enseignement à temps partiel, des classes à double flux, des classes multigrades et d'autres pratiques qui peuvent affecter la précision et la pertinence des ratios élèves-enseignants.

Limitations

Les ratios «idéaux» élèves-enseignant formés peuvent dépendre d'une grande variété de facteurs complexes, y compris l’âge et les besoins académiques des élèves représentés dans le ratio (les enfants plus jeunes ou ceux ayant des besoins éducatifs spéciaux nécessitent généralement plus de temps, d'attention et de soutien éducatif de la part des enseignants) ou l'expérience, la compétence et l'efficacité des enseignants (les enseignants hautement qualifiés peuvent être en mesure d'obtenir de meilleurs résultats scolaires avec de plus grandes tailles de classes que les enseignants les moins qualifiés avec des classes de petites tailles).Les ratios élèves-enseignants ne sont pas équivalents à la taille moyenne des classes qui, en général, a des valeurs plus élevées. Il est également important de noter que les exigences nationales relatives à la formation des enseignants peuvent varier d'un pays à l'autre. D'autres travaux seraient nécessaires si une norme commune pour les formations professionnelles doit être appliquée dans tous les pays.

But

Les ratios élèves-enseignants sont généralement utilisés pour mesurer la charge de travail des enseignants et des allocations de ressources humaines dans les établissements d'enseignement, et pour donner une indication générale concernant la quantité moyenne de temps et d'attention individuelle qu’un élève est susceptible de recevoir des enseignants.Étant donné que les enseignants bien formés jouent un rôle clé dans l’assurance qualité de l'enseignement dispensé, le ratio élèves-enseignant formé est considéré comme un déterminant important des résultats d'apprentissage et un indicateur de la qualité globale d'un système d'éducation.

Standard de qualité

Lorsque cela est possible, le nombre d'enseignants à temps partiel doit être converti en «équivalents temps plein»; un enseignant en double vacation doit être compté deux fois, etc. Idéalement, tout le personnel impliqué dans des rôles d’enseignement directs doit être inclus dans les calculs.

Types de désagrégation

Niveau d’enseignement et type d'établissement (public/privé).

Pupil-trained teacher ratio


Average number of pupils per trained teacher at a given level of education.A trained teacher is one who has received at least the minimum organized pedagogical teacher training pre-service and in-service required for teaching at the relevant level in a given country.

Calculation method

Total number of pupils and students in the relevant level is divided by the number of trained teachers in the same level.

Data required

Number of pupils and trained teachers at each level of education

Data source

Administrative data from schools and other organized learning centres.


The higher the pupil- trained teacher ratio, the lower the relative access of pupils to trained teachers. Results can be compared with established national norms on the number of pupils per trained teacher for each level of education.In calculating and interpreting this indicator, one should take into account the existence of part-time teaching, school-shifts, multi-grade classes and other practices that may affect the precision and meaningfulness of pupil-teacher ratios.


The “ideal” pupil-trained teacher ratios may depend on a wide variety of complex factors, including the age and academic needs of the pupils represented in the ratio (younger children or those with special educational needs typically require more time, attention, and instructional support from teachers) or the experience, skill, and effectiveness of the teachers (highly skilled teachers may be able to achieve better academic results with larger classes than less skilled teachers with smaller classes).Pupil-teacher ratios are not equivalent to the average class size which, in general, has higher values. It is important to note that national teacher training requirements can vary from one country to the next. Further work would be required if a common standard for professional trainings is to be applied across countries.


Pupil-teacher ratios are generally used to measure teacher workloads and human resource allocations in educational institutions, and to give a general indication of the average amount of time and individual attention a pupil is likely to receive from teachers. Since well-trained teachers play a key role in ensuring the quality of education provided, the pupil-trained teacher ratio is considered an important determinant of learning outcomes and an indicator of the overall quality of an education system.

Quality standards

When feasible, the number of part-time teachers should be converted to ‘full-time equivalent’ numbers of teachers; a double-shift teacher should be counted twice, etc. Ideally, all staff involved in direct classroom-teaching roles should be included in the calculations.

Types of disaggregation

Level of education and type of institution (public/private)