Répartition des étudiants de l'enseignement supérieur par niveaux de la CITE

Définition

Effectifs de l'enseignement supérieur à chaque niveau de la CITE en pourcentage du total des effectifs de l'enseignement supérieur.

Méthode de calcul

Diviser les effectifs d’étudiants par niveau de la CITE par les effectifs totaux d’étudiants de l’enseignement supérieur, puis multiplier le résultat par 100.

Données exigées

Effectifs d’étudiants de l’enseignement supérieur par niveau de la CITE.

Source de données

Registres des établissements d’enseignement supérieur ou enquêtes et recensements dans ces établissements.

Interprétation

La concentration relative des étudiants dans des programmes particuliers et filières d’enseignement (de type court ou long) ou par niveau est vraisemblablement influencée par les débouchés professionnels associés aux différents niveaux, programmes et filières. Elle reflète également les capacités d’accueil et les politiques visant à favoriser un niveau donné de la CITE.

Limitations

La prudence est de rigueur lors de la comparaison de cet indicateur entre les pays et dans le temps, car la durée des études, leur intensité et leur répartition entre les cours théoriques et pratiques peuvent varier considérablement dans les programmes et filières de l’enseignement supérieur, ce qui peut modifier leur classement conformément à la CITE.

But

Montrer la répartition des effectifs d’étudiants de l’enseignement supérieur par niveau de la CITE. Il permet aussi de mieux cerner l’organisation des structures de qualification et de délivrance des diplômes dans les pays.

Standard de qualité

Cet indicateur doit être calculé sur la base de données exhaustives et fiables concernant les effectifs scolarisés dans l’enseignement supérieur et de définitions cohérentes des niveaux, programmes et filières selon la CITE. La somme des pourcentages d’étudiants tous niveaux et filières de l’enseignement supérieur confondus doit être égale à 100 %.

Types de désagrégation

Par sexe.

Distribution of students in tertiary education by ISCED level


Enrolment in tertiary education at each ISCED level, expressed as a percentage of total enrolment in tertiary education.

Calculation method

Divide the number of students in each tertiary ISCED level by the total enrolment in tertiary education, and multiply the result by 100.

Data required

Enrolment in tertiary education by ISCED level.

Data source

Censuses, surveys or records of tertiary educational institutions and programmes.


The relative concentration of students in particular programmes (long/short programmes) or levels is likely to be driven by job opportunities related to those levels. It also reflects capacities and policies for the development of a particular ISCED level.


Caution is required when using this indicator for cross-country comparison and over time, since tertiary education programmes can vary widely in duration, intensity and degree of theoretical and applied content, and their correspondence to ISCED may be subject to change.


To show the distribution of tertiary students by ISCED level. It also helps to understand the way in which degrees and qualification structures for tertiary education are organized within countries.

Quality standards

This indicator requires complete and reliable data on enrolment in tertiary education and consistency in definitions of different levels and programmes according to ISCED. The percentage in all levels of tertiary education must equal 100.

Types of disaggregation

By sex.